Catalogues de bibliothèques

Catalogues bourguignons

Bibliothèque bourguignonne

Réalisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté et la Bibliothèque municipale de Dijon, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, ce catalogue collectif signale les documents relatifs à la Bourgogne, conservés dans une cinquantaine d’établissements de la région.

La bibliothèque bourguignonne répertorie tout type de documents (livres, revues, articles, enregistrements sonores et audiovisuels, partitions, cartes et plans…). Elle donne accès à la version numérisée de nombreux livres et articles publiés par les sociétés savantes de Bourgogne. Elle permet notamment de consulter les articles des anciens numéros des Annales de Bourgogne et des Mémoires de la commission des antiquités de la Côte-d’Or.

La bibliothèque bourguignonne est interrogeable à partir de ce formulaire. Il est également possible de la consulter en se connectant au catalogue général des imprimés de la Bibliothèque municipale de Dijon et en sélectionnant "Bibliothèque bourguignonne" dans le champ de recherche "Catalogue".

Catalogues de la Bibliothèque municipale de Dijon

Catalogue des bibliothèques de l’Université de Bourgogne

Ce catalogue signale les collections des bibliothèques établies sur les différents sites de l’université de Bourgogne.
À noter : les manuscrits conservés à la bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Dijon sont décrits dans Calames.

Catalogues nationaux

Catalogues de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

BnF catalogue général rassemble la majorité des références des documents conservés à la BnF (documents imprimés, sonores, audiovisuels, électroniques…) Certaines collections spécialisées sont décrites dans des catalogues séparés : c’est le cas des manuscrits et des fonds d’archives privés (BnF archives et manuscrits) et des médailles et antiques (catalogue des médailles et antiques de la BnF).

Catalogues des bibliothèques de l’enseignement supérieur

Le SUDOC (Système universitaire de documentation) répertorie la majorité des collections des bibliothèques relevant de l’enseignement supérieur (bibliothèques universitaires, bibliothèques de grands établissements tels que le Museum national d’histoire naturelle ou l’Institut de France, Bibliothèque Mazarine…) Les manuscrits et les fonds d’archives privés sont signalés dans Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur).

Catalogue collectif de France (CCFr)

Le CCFr permet d’interroger simultanément les catalogues de la Bibliothèque nationale de France (BnF catalogue général et BnF archives et manuscrits) et des bibliothèques de l’enseignement supérieur ainsi qu’une sélection de catalogues dont celui de la Bibliothèque municipale de Dijon.

Il donne également accès à des bases catalographiques spécialisées dans lesquelles sont répertoriées de nombreuses collections bourguignonnes :

  • la base patrimoine qui signale les fonds anciens, locaux et spécialisés des bibliothèques publiques ;
  • le CGM (catalogue général des manuscrits) qui décrit les manuscrits et fonds d’archives privés conservés dans les bibliothèques publiques ;
  • Palme, le répertoire national des manuscrits littéraires français du XXe siècle ;
  • Patrimoine musical régional qui signale les collections de partitions et d’écrits sur la musique conservées dans les bibliothèques publiques, les services d’archives et les musées.

Le CCFr tient à jour un répertoire qui référence les bibliothèques françaises et décrit un grand nombre de leurs fonds documentaires.

Le CCFr propose une recherche globale et des interfaces de recherche spécialisées par types de documents.