Sociétés savantes

Publications des sociétés savantes bourguignonnes

La Bibliothèque nationale de France a numérisé une grande partie des publications des sociétés savantes de Bourgogne (revues et monographies). Ces documents sont consultables en ligne dans Gallica.

Voir aussi la page Revues bourguignonnes spécialisées dans les domaines historique, archéologique, géographique et artistique sur notre site.

Comité des travaux historiques et scientifiques

Logo du CthsInstitut rattaché à l’Ecole nationale des chartes, le Comite des travaux historiques et scientifiques (CTHS) assure la publication d’ouvrages de recherche et coordonne l’action des sociétés savantes de France.

Il organise chaque année le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, édite le Bulletin de liaison des sociétés savantes et tient à jour trois bases de données en ligne :

À noter egalement : le CTHS donne accès à la version électronique du Dictionnaire topographique de la France. Tous les volumes consacrés à la Bourgogne sont en ligne : Côte-d’Or (Alphonse Roserot, 1924), Nièvre (Georges de Soultrait, 1865), Saône-et-Loire (Jean Rigault, 2008), Yonne (Maximilien Quantin, 1862), Ain (Édouard Philipon, 1911), Haute-Marne (Alphonse Roserot, 1903).

Fédérations régionales de sociétés savantes