Actes du 33e colloque de l’ABSS – Table des matières

La Bourgogne dans de beaux draps. Histoire du textile en Bourgogne, de la fibre au chiffon, Actes du 33e colloque de l’ABSS, Beaune, 19 et 20 octobre 2024, Dijon, Association bourguignonne des sociétés savantes, Beaune, Centre beaunois d’études historiques, 2025, 240 p.


COURIOL (Étienne), « Ouverture du colloque », p. 7.

JARRIGE (François), « Conférence inaugurale, La Bourgogne textile, Histoire d’une industrie invisible ? », p. 13.

LOCHOT (Éliane), « La filature de coton de Dijon (1763-1789) », p. 31.

BODINEAU (Pierre), « Les tentatives de relance de l’industrie textile à Dijon à la fin de l’Ancien Régime », p. 47.

GUILHEM (Ferrand) et GARCIA (Jean-Pierre), « Les tissus du marchand et ceux de la maison à Dijon à la fin du Moyen Âge », p. 55.

ROY (Thomas), « Production et producteurs de drap et de toiles à Dijon à la fin du Moyen Âge : typologie, réglementations et organisations du travail (fin XIVe-début XVe siècle) », p. 69.

MEUNIER (Étienne), « La draperie urbaine sénonaise et auxerroise », p. 91.

COMPAGNON (Mathias), « De la laine au vin, la disparition d’une économie au tournant de la Révolution française », p. 119.

SYLLA (Jean-Pierre), « Le « domestic system » fidèle allié de l’industrie textile lyonnaise au XIXe siècle en Charolais, Brionnais et Haut-Beaujolais », p. 135.

HAIK (Annie), « Vivre dans le taffetas, le velours et les indiennes…. la mode dans un hôtel particulier à Dijon au XVIIIe siècle », p. 157.

MASSON-VIARDOT (Évelyne), « Les dessous des atours des Du Châtelet », p. 173.

MOUSNY (Christine), « Les chemises de corps d’un grenier vigneron de l’auxerrois : témoins d’une économie écologique avant l’heure », p. 193.

GRAS (Catherine), « Les fouilles de l’archéologue dijonnais Albert Gayet à Antinoopolis : momies et vêtements de l’Égypte hellénistique », p. 211.

RICHOUX (Sylvie), « Les collections textile du musée de Château-Chinon », p. 225.


Volume disponible, 20 € (27 € si envoi postal) – Commander